• Ela Chant

Comment rester en lien et chanter pendant le COVID 19 ?


Repenser le lien


Réponse à l’attaque d’un virus couronné, le confinement nous a refoulé-es dans nos retranchements en nous appliquant deux poussées contraires :

L’une, vers l’intérieur, vers l’espace limité du « soi » : corps contraint, mouvements restreints, pensées et émotions tournant en boucle dans l’espace de nos egos.

L’autre, vers l’extérieur, en nous faisant ressentir vivement le manque de l’autre, le manque de lien.

Pris en étau entre ces deux forces contraires mais complémentaires, il ne nous restait qu’à accoucher de nous-mêmes, tels ces fascinantes chenilles qui se confinent dans leur cocon pour en ressortir papillons…

Se recentrer (littéralement retourner dans son centre) pour mieux s’épanouir. Se refermer pour mieux s’ouvrir. Stopper l’agitation, le grouillement, le chaos,  pour sentir, ressentir, humer, toucher, gouter, écouter, avec l’état d’esprit du papillon qui découvre le monde…

Et (re)-découvrir que MOI n’existe pas s’il n’y a pas TOI.

(Re)-découvrir l’importance de TOI, NOUS, EUX.

Découvrir, qu’au lieu de nous heurter aux autres, on peut cheminer avec eux. Humblement, joyeusement, curieusement, amoureusement… avec une reconnaissance infinie, car c’est par l’autre que je grandis.

En ces jours où la vie si précieuse s’avère si fragile , tout devient soudain simple et clair.

Il n’y a qu’une bonne mesure : vivre chaque seconde comme si c’était la première et la dernière et aimer sans limite ; et, à l’instar de Cyrano de Bergerac : 

« … chanter,

Rêver, rire, passer, être seul, être libre,

Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre »


Laurence Granger, professeure d'Euphonie Vocale




Si loin ... si proches


S’il est un enseignement précieux, qui nous a été transmis par Mireille Marie, c’est bien cette qualité du lien qui nous unit « par delà l’espace et le temps ».

Lien entre les professeurs et la créatrice de l’Euphonie Vocale.

Lien entre les professeurs qui exercent aux quatre coins de la France.

Lien entre les professeurs et leurs élèves.

C’est ainsi qu’est née l’idée de faire résonner le maillage numérique qui nous a relié aux autres pendant 9 semaines, de nos polyphonies.

Du nord au sud et d’est en ouest, les professeurs se sont retrouvés sur la toile pour partager des séances d’Euphonie Vocale, co-animées via Zoom, ainsi qu’une soirée Mouvements et Stances.

Ces moments de partage ont été vécus intensément, dans la joie, la simplicité, la présence et dans la gratitude pour ce lien précieux qui nous unit autour de la pratique de l’Euphonie Vocale.

Ces expériences innovantes ont permis de tester la viabilité d’une transmission à distance, certains professeurs ont par ailleurs proposé des formules via zoom à leurs élèves, avec des retours extrêmement positifs.

Une autre initiative a permis d’enregistrer, toujours à distance, deux chants du répertoire de l’Euphonie Vocale : la berceuse serbo-croate « Spavaï » que vous pouvez écouter sur le blog d’Ela  https://www.ela-chant.com/blog ou sur la chaine Youtube Ela https://www.youtube.com/channel/UCoPTUDBdqvOIFyq16qfvpPA.

Le deuxième enregistrement, la berceuse sépharade « Durme », est en cours de montage et sera en ligne très bientôt.

Grand merci à tous les professeurs qui œuvrent pour la mise en place, la coordination et la réalisation technique qui permettent à ces projets de voir le jour.




Et maintenant ?


Au-delà de la pratique et du partage de chants à distance, le confinement a également permis aux professeurs de participer à des groupes de réflexion autour de la transmission de l’Euphonie Vocale, dans l’optique d’un déploiement de cette précieuse pratique auprès du plus grand nombre, en particulier dans le domaine de la santé..


A ce propos, nous vous rappelons le démarrage prochain d’une nouvelle session de formation d’Euphonie Vocale, dont le but est d’approfondir ses connaissances et sa pratique et, pour celles et ceux qui se sentiront appelés par la transmission, pour accéder à la certification « moniteur d’Euphonie Vocale ».

Co-animée par Mireille Marie et Frédérique Stevens, cette formation en résidentiel est ouverte à toute personne qui pratique l’Euphonie Vocale avec l’un ou l’autre des professeurs, ainsi qu’aux personnes qui ont participé à un stage « Libérer sa voix , chant et méditation».

Les 3 week-ends et une semaine de 5 jours en résidentiel seront complétés par 30 heures de cours réguliers en direct et à distance.

Contenus, dates et tarifs ici : https://www.ela-chant.com/copie-de-part-for-euph-voc-duo


Et pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu cette chance, 3 sessions « Libérer sa voix » sont programmées d’ici au mois d’octobre : https://www.ela-chant.com/euphonie-vocal-cours-et-stages

Alors, offrez-vous un été « en-chanteur" !!




Focus sur les journées et séances en plein air


En mai et juin, la reprise des cours réguliers d’Euphonie Vocale s’est souvent déroulée dans des jardins, afin de respecter des précautions de distance et d’aération. Quelle joie de se retrouver, de mêler à nouveau nos voix, et d’être attentifs aux sons qui nous entourent, aux odeurs des herbes médicinales et des fleurs de ce début d’été, aux caresses du vent, du soleil et même de la pluie sur notre peau.

L’arrivée du solstice d’été a été l’occasion de journées en extérieur : dans la forêt de Rambouillet (pour l’Ile de France) ou sur le site des Roches de Fay sur Lignon (en Haute-Loire), l’invitation était d’alterner des temps de marche méditative, des pauses de Yoga de Samara, des expériences d’écoute et d’improvisation inspirées par les différents lieux, et l’apprentissage de chants polyphoniques simples.



A venir cet été, trois stages d'Euphonie Vocale :

Région parisienne - Vexin (95)

12 au 17 juillet - stage "Libérer sa voix - chant et méditation"


Domaine de Chardenoux - Saône et Loire

9 au 14 août - stage "Libérer sa voix - chant et méditation"


Pierre Chatel - AIn

6 au 11 septembre - stage "Libérer sa voix - chant et méditation"


https://www.ela-chant.com/euphonie-vocal-cours-et-stages

28 vues

Contactez-nous

21 rue droite 04200 Sisteron, France
contact@ela-chant.com  |  Tel: +33 (0)6 76 47 19 48

©2018 ELA

Conception : Jean Poirot Webdesign

Mentions légales