Une méthode
psycho-corporelle
L'Euphonie Vocale® est une méthode d'harmonisation, de libération de la voix et de régénération par le chant. Il s'agit d'une pratique psycho-corporelle vocale et artistique qui peut-être considérée comme un yoga du chant.
La pédagogie humaniste utilisée en fait une méthode accessible aux professionnels du chant comme aux novices.
L'Euphonie Vocale® est une musicothérapie par le chant qui procure détente et énergie dans une joie sereine.
Les origines
Leïla Aimée, connue sous le nom de Mireille Marie, a créé cette méthode de développement personnel et de musicothérapie par le chant en 2002.
Sa rencontre avec Marie-Louise Aucher l’a mise sur la voie de la transmission du chant thérapeutique avec la Psychophonie.
Par la suite sa rencontre avec Idris Lahore lui donnera l’impulsion de parfaire et de synthétiser les connaissances apprises auprès de tous ses instructeurs et ainsi de créer l’Euphonie Vocale.
Sources d'influences de la méthode :
Art de l’Ecoute François Louche ; Yoga de Samara et méditation en mouvement auprès de Ennea Tess Griffith ; Gymnastique vocale auprès de Yva Barthélemy ; Psychologie Essentielle et techniques énergétiques par les méridiens auprès d'Idris Lahore
Les fondements
Euphonie Vocale® signifie le son harmonieux de la voix.
Cette méthode s’inscrit dans la tradition des pratiques thérapeutiques par le chant depuis la préhistoire samaréenne, l’antiquité grecque et l’Egypte des pharaons, dans l’Inde et la Chine ancienne. Elle en est le reflet et puise à ces sources, tout en intégrant les connaissances les plus récentes en neuro-sciences sur l’effet de la musique.
La pratique
Préparation
Une préparation corporelle avec les mouvements harmonisants du Yoga de Samara prépare la réception du son dans le corps qui se détend.
La pratique d’écoute globale favorise la mise en résonance entre les chanteurs et prépare au chant de l’être.
Le cœur de la méthode
L’improvisation au cœur de la méthode libère la voix et apporte joie, énergie et plénitude par la mise en circulation d’énergies bloquées, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou mentales, dans les méridiens. Ce même phénomène se retrouve dans la pratique de vocalises spécifiques qui ouvrent la voix : peu à peu elle se dévoile.
Les chants polyphoniques et les chants sacrés du monde apaisent et renforcent, tout en nourrissant la joie du partage et la beauté des voix et des chants.
Les bénéfices
-
Déprogramme le stress, détend le diaphragme et tout le corps
-
Agit sur le système musculo-squelettique
-
Active le système immunitaire
-
Stimule le système hormonal
-
Libère les blocages énergétiques dans la circulation des méridiens (canaux énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise)
Santé
Physique
-
Favorise le dépassement de la peur
-
Augmente la confiance en soi
-
Apporte de l’apaisement
-
Procure joie et sérénité
Bien-être psychique
Témoignages
Marie-Christine
50 ans, Universitaire
Une vraie transformation.
C’est exceptionnel !
Marie-Dominique
42 ans, Psychologue
Le timbre de ma voix a changé. Il s’est enrichi. J’ai tellement de plaisir à cela ! Le chant c’est vraiment la vie !
Paula
35 ans, chanteuse
J’ai découvert une partie de moi-même inconnue : joyeuse, assurée, profonde. Je ne suis plus la même.