• Ela Chant

Mon métier : chanteuse lyrique, professeur de chant et d'euphonie vocale



Euphonie Vocale Un jour une amie et élève me prête un livre au titre évocateur "Libérer sa voix" de Mireille Marie. Dans le cadre de mes études de professorat de chant j'avais réalisé une étude comparative de plusieurs traités et documents sur la voix et la technique vocale, mais ce livre-ci, je l'ai dévoré en une nuit car je lisais exactement ce que j'ai toujours perçu, senti, cherché, pensé, et je trouvais enfin une structure claire, parlante. C'était pour moi comme une révélation!

Immédiatement j'ai décidé de faire la formation d'Euphonie vocale.


Enseigner la technique vocale, apprendre aux gens à chanter,

les accompagner à accoucher de leur voix, et jusqu’à la scène si tel est leur projet est depuis longtemps une passion, un métier. Même si je cherche toujours à m’améliorer, je m’étais un peu endormie. La lecture du livre « libérer sa voix » a été l’étincelle qui m’a à nouveau mise en route.

La voix est l’instrument le plus simple et le plus complexe à la fois : le plus naturel comme le plus compliqué sur le plan technique et psychologique.

Je me suis efforcée d’apporter aux élèves des connaissances claires et précises sur la voix parlée et chantée afin qu’ils comprennent intellectuellement tout en expérimentant. J’ai donc élaboré une pédagogie sur 3 axes : posture, respiration, place de la voix, applicable à tous les âges, styles, niveaux.

Mireille-Marie dans son livre « Libérer sa voix », a très bien décrit l’apprentissage de la voix, du chant, et j’y ai trouvé des clarifications, tant sur le plan technique qu’ holistique, et j’ai tout de suite appliqué l’Euphonie vocale à mon enseignement au Conservatoire, avec des jeunes, des adultes, des débutants comme des professionnels.

J’ai pu collaborer et partager mon expérience de professeure de chant pendant l’élaboration du site internet et de la plaquette présentant l’école ELA. Evidemment cela correspond à mes idées sur la question, à mes projets, et je me suis sentie reconnue dans mes compétences, valorisée dans mon métier, encouragée par Leila à qui j’exprime ma gratitude.


Chanter professionnellement

Pendant quelques années j’avais arrêté de chanter professionnellement pour diverses raisons, et le stage « libérer sa voix » m’a propulsée à rechanter. Tout d’abord en récital d’airs d’Opéra avec orchestre lors d’un festival à côté de Metz : là j’ai reconnecté ce foyer d’énergie, d’émotion en moi qui ne demande qu’à s’exprimer, et j’ai vécu une soirée extraordinaire, magique, je planais tout en étant totalement présente !

Grâce à l’Euphonie vocale, au travail de posture, d’ancrage, de souplesse, de résonance, de technique vocale, de préparation énergétique, de centrage, d’harmonisation, je peux dire que non seulement je joue de ma voix comme j’ai envie, mais surtout je sens que je chante à un autre niveau, sur un autre plan, je suis comme un vecteur, un transmetteur de la beauté, l’harmonie, l’amour…


Cheminement personnel

Ce mémoire de fin de formation d’euphonie vocale m’a aidé à faire mémoire de mon cheminement professionnel et personnel tellement liés dans mon métier ! Ma pédagogie a été enrichie par les apports de l’euphonie gestuelle et vocale, je suis plus à l’écoute, je me sens renouvelée dans ma vocation d’enseignante, même si je change de contexte professionnel.

Tout le travail en psychologie essentielle m’a permis de me reconnecter avec mon essence, mon envie, ma vocation, et j’ai pu trouver la force d’agir et de décider enfin de mon projet de vie.

Je vais pouvoir me consacrer à ce qui me tient à cœur, ma vocation d’accompagner l’autre à trouver sa voix/voie dans mes cours et activités dans l’association que j’ai créée « à voix ouvertes », dans l’école d’euphonie vocale ELA, et chanter !…


175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout