• Leïla Aimée

Une thérapie par le chant : l'Euphonie Vocale


En quoi la pratique de l'Euphonie Vocale améliore le fonctionnement des différents systèmes du corps et déprogramme la réponse au stress ?

Le chant intervient sur le système musculo-squelettique ; sur les diaphragmes, zones de passage ; sur la circulation lymphatique et sanguine, ainsi que sur les systèmes nerveux et hormonal. Chanter créé une détente physique et mentale, un équilibre des trois centres physique, émotionnel et intellectuel qui participent de façon active et simultanée. Chanter redonne de l’énergie en évacuant le stress et les tensions, et permet à l’énergie vitale de se déployer à nouveau.

L’ostéopathie nous apporte un point de vue nouveau : nous n’avons pas un seul diaphragme, muscle de la respiration séparant le thorax de l’abdomen, mais plusieurs diaphragmes qui sont des zones de passage. Synchrones, fonctionnant souvent deux par deux, vulnérables aux émotions et aux chocs, ce sont des membranes qui emprisonnent ou captent l’énergie. La vie des relations internes du corps dépend de la détente ou de la tension de ces diaphragmes. Leur assouplissement libère les emprises émotionnelles qui y sont attachées.

La libération et la stimulation des diaphragmes par le chant facilite la circulation liquidienne (lymphe et sang), nerveuse et hormonale. A chaque diaphragme correspond un grand plexus nerveux (appelé chakra par la médecine traditionnelle ayurvédique de l’Inde) et des glandes du système hormonal. C’est souvent la contrainte sociale qui empêche de réagir de manière adéquate à un événement. Ceci provoque une désorganisation du système nerveux qui s’exprime dans différents troubles appelés

communément psychosomatiques.

En débloquant les plexus, le chant vide et reprogramme le système nerveux.


Contactez-nous

21 rue droite 04200 Sisteron, France
contact@ela-chant.com  |  Tel: +33 (0)6 76 47 19 48

©2018 ELA

Conception : Jean Poirot Webdesign

Mentions légales