Contactez-nous

21 rue droite 04200 Sisteron, France
contact@ela-chant.com  |  Tel: +33 (0)6 76 47 19 48

©2018 ELA

Conception : Jean Poirot Webdesign

Mentions légales

Please reload

Posts Récents

Fragments d'Euphonie Vocale® - 8

November 13, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Une thérapie par le chant ou renaître à la vie

27 Aug 2018

 

 

Témoignages de stagiaires au cours des stages d’été 2018 « Libérer sa Voix, méditation et chant »

 

 

 

Marie Pierre, 45 ans, dentiste

 

"Remplie de gratitude. J’ai vécu quelque chose ici de très fort à tous points de vue, autant dans le corps avec une prise de conscience de différentes parties du corps que dans une connaissance de moi-même.Je suis contente car j’ai réussi à libérer ma voix. C’est un début mais la porte est ouverte…"

 

 

Noëlle, 60 ans, orthophoniste

 

"J' étais venue pour chercher de l'énergie qui m’avait désertée après un deuil. Avec le chant, j' ai pu aller où je n'étais jamais allée, un lieu du tout, un lieu de l'un, un lieu où je me suis mêlée à l'énergie universelle, un lieu de joie. J’ai renoué avec mon énergie …"

 

 

Pacôme, 28 ans, Enseignant

 

"Sensation d’être à ma place.Je n’attendais pas autant de ce stage. Pour moi il y avait tout, de l’écoute, des chants, du mouvement, des partages, c’était beau. J’ai grandi, j’ai progressé et j’ai trouvé ça beau, magnifique. Merci à tout le groupe. Leïla tu dégages quelque chose. Ton regard est un regard miroir."

 

 

Oriana, 76 ans, pharmacienne

 

"Je suis pleine de gratitude. Même si j’avais essayé de faire une grande liste de tout ce que je souhaitais, elle aurait été en deçà des cadeaux que j’ai reçus. Les cadeaux ont été plus nombreux, plus magnifiques, plus somptueux que tout ce que je pouvais imaginer et c’est grâce à vous tous. Je suis dans une joie et une plénitude inconnues jusqu’alors. Le cadeau de la bienveillance : je me suis sentie intégrée dans le groupe sans aucune idée préconçue et ça c’est relativement nouveau et c’est vraiment très bon.Pour la première fois de ma vie, j’ai senti le lien avec ma mère et la vie coule à présent en moi.Je suis guérie."

 

 

 

 

 

Marion, 28 ans, professeur de philosophie

 

"J’ai vécu quelque chose de très précieux et de très inspirant pour moi en tant qu’enseignante : voir comment Leïla arrive à créer un champ dans lequel on est entré à 20, sans avoir aucun effort à fournir dans une fluidité et une simplicité, en permettant à chacun de montrer ce qu’il a de plus beau. Souvent dans les stages de chant, chacun a envie de montrer ce qu’il sait faire. Ici, Leïla crée une atmosphère qui fait disparaître ces envies et chacun offre ce qu’il a de plus beau et qu’il ne connaissait même pas, mais sans vouloir impressionner, sans rien vouloir. Je trouve ça magnifique.Quelque chose de très fort s’est créé en quelques jours. J’ai lâché quelques résistances progressivement et de manière tellement douce que quand ça arrive on ne s’y attend pas ! J’ai lâché les attentes au niveau vocal, qui ont laissé place à des sons qui sortent sans savoir d’où ils viennent. Je suis pleine de gratitude. ça me donne de l’élan, de l’espoir, et l’envie de poursuivre cette voie parce que c’est beau, c’est grand et que ça correspond à ce que j’ai envie de cultiver. Je me sens très chanceuse d’avoir été ici dans ce stage."

 

 

Cécile, 42 ans, massage énergétique.

 

" Très contente et honorée d'avoir été là.J’ai suivi divers stages où il a été difficile de tout accueillir. Mais là, je peux tout recevoir. Je ne sens pas de résistances. J’ai encore des blocages mais j’ai décidé de les respecter. Je suis venue parce que j’ai fait du spectacle il y a longtemps avant de changer d’orientation professionnelle. Il y a eu une scission dans mon parcours. J’ai souhaité « remboîter » deux époques de vie et réveiller ma voix en jachère. Ton stage a permis cette avancée.Au cours de mes expériences théâtrales et musicales, il y avait autour de moi des égo très forts avec un grand besoin de reconnaissance. Il fallait jongler entre être au service d’une œuvre et ménager les fragilités des interprètes. J’ai arrêté en partie pour cette raison. Avec toi, nous avons pu entrer dans autre chose, nous ancrer dans une conscience plus large, dans une forme de maturité. Ça m'a fait du bien. Tu nous as apporté un cadre stable, une base solide et douce, nous sommes entrés dans un cercle sacré où chacun a eu la possibilité de prendre conscience de sa juste place entre ciel et terre, entre puissance, humilité et noblesse. J’ai aimé ton approche douce et l’absence d’obligation. Et dans l’improvisation, trouver l'harmonie entre l’écoute, y aller, respecter l’espace de l’autre, ne pas être sur le devant de la scène mais simplement ensemble.Le stage m’a paru équilibré entre la préparation corporelle, l’espace du silence, le centrage, le travail de la voix qui est allé directement à l’essentiel, sans fatigue, et les chants du monde. Très complet aussi, avec deux méditations par jour, des moments précieux. La manière dont tu as conduit le groupe a permis de concentrer, conserver l’énergie, ne pas la disperser. Le Yoga de Samara a été une belle découverte, je trouve cette pratique magnifique et bienvenue pour harmoniser nos vies aujourd'hui.Que de nombreuses voix se laissent chanter à tes côtés…Un grand merci pour ces journées de grâce."

 

 

Agnès, 74 ans, enseignante retraitée

 

"Je suis touchée par la valeur de ce que tu transmets, ta qualité d’être et de pédagogue. J’ai été très impressionnée par la rapidité avec laquelle le groupe a perçu la valeur de l’enseignement, y a adhéré et s’est soudé autour de cette valeur dans une qualité de présence, d’attention et de travail .Beaucoup d’échanges extrêmement riches."

 

 

Pierre, 59 ans, conteur-auteur

 

"La sensation d’être à la bonne place au bon moment. La formation permet de relier la terre et le ciel. Le chant et tout le travail autour du corps unit. J’ai trouvé ça passionnant, émouvant et troublant par moment.Pendant l’improvisation en duo, j’ai vécu une abolition de l’espace corporel. Le son, la voix ne s’arrêtaient pas à la dimension de l’espace physique. Il y avait une interpénétration des énergies. Quand je chantais avec Ellen, j’ai eu la sensation de sa voix à l’intérieur de moi et elle a eu cette même sensation très agréable avec une énergie qui débordait de mon ventre et se répandait sur son corps à elle. Dans le lâcher prise de la voix, cette abolition de la limite corporelle permettait pour moi - et c’est une découverte importante - une circulation des énergies. Les mots qui me viennent : harmonie psychique, physique et au-delà … et bienveillance. Dans notre société où il y a des moyens de communication énormes, on entre peu en relation. Ces moments que nous avons vécus sont très importants car c’est une vraie communication, dans les mots, dans le silence, et à d’autres niveaux. ça me relie, ça me redresse. Car dans notre société on vit des choses au niveau humain qui m’inquiètent.La formation de Leïla et sa façon d’être, entre rigueur et humour, font qu’on se sent très libre. On sent qu’on a un chêne devant nous et en même temps les branches sont bien agitées par le vent. On peut souffler et on peut être le vent.Les repas étaient une fête et on était relié partout .Je ressors de ce stage très heureux, très plein. J’avais très envie de chanter ensemble sachant qu’on se relie avec l’âme. On s’est vraiment relié au niveau des âmes entre la terre et le ciel."

 

 

 

 

 

Ellen, Gestalt praticienne et graphiste, 46 ans.

 

"Je suis venue sans attente particulière en dehors de libérer ma voix et j’ai trouvé bien plus que ça et beaucoup plus que ça. J’ai trouvé de l’ancrage, j’ai trouvé du temps, j’ai trouvé des regards, du soutien, j’ai trouvé de la sécurité et beaucoup de joie malgré la tristesse des deuils de personnes proches que je vis actuellement. La rencontre avec Leïla et avec tout le monde ici est une pierre importante sur mon chemin de croissance personnelle. Je me sens plutôt bien dans ma peau en général, dans ma vie, mais là il y a quelque chose qui est venu poser mes fondements. Je retiens beaucoup de choses que Leïla nous a partagées. Je ne pensais pas faire autant de travail corporel et ça a été une joie de le faire. Au bout de la première matinée je me suis dit : "ça va peut-être être un peu austère" et en fait pas du tout. J’ai trouvé beaucoup de légèreté et de liberté et ça c’est extrêmement précieux, sans parler du non jugement et de la bienveillance … Merci à chacun pour sa lumière, son individualité et toute cette harmonie incroyable qu’on a réussi à créer ensemble. Il y a très peu de chanteurs professionnels dans ce groupe et je trouve que c’est d’une beauté incroyable, ce qui est sorti de nos voix et de nos âmes"

 

 

Frédérique, 50 ans …

 

"Je sors de ce stage comblée et heureuse. Je n’attendais pas autant. Dès le premier jour, je me suis sentie à l’aise, j’ai senti la bienveillance. Et après j’ai l’impression d’avoir été entrainée. C’est très fluide, comme une rivière tranquille. On fait confiance et on avance. Toutes ces clefs, toutes ces techniques, ces pratiques, cette bienveillance ont remplacé les notes que je prends habituellement. Et à la fin du stage je découvre qu’il y a des cds, des livres. Parfois quand on prend des notes, on perd quelque chose. Et là, on se laisse entraîner, on laisse faire et tout arrive au bon moment. La fluidité était dans tout, dans le timing, pour faire la vaisselle, dans les rencontres, dans les pratiques… On avait l’impression d’être englobé 24h sur 24 presque comme dans un rêve où tout arrive au bon moment. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler tout ça avec tous ces outils. "

 

 

Marie-Elisabeth, retraitée

 

Pour moi, c'est d'abord le mot "justesse" que je retiendrai.Tout a été "juste" dans cette approche musicale qui nous a été proposée au cours de ce stage : très intense, puissant, d'une grande sollicitation... avec des moments d'une incroyable intensité que, chaque jour, je tentais de retenir de par leurs qualités relationnelles de partages, d'échanges et de générosité...: densité, créativité, "reliance"...J'ai chanté, j'ai osé, j'ai aussi beaucoup écouté, surtout "entendu" et me suis imprégnée d'harmonie et de beauté.Je suis venue vivre ce séjour pour tenter de me situer différemment par rapport à ma voix qui s'éraillait, perdait de sa vitalité et de sa justesse, et donc pour me remettre à chanter avec souffle et confiance, pour déposer aussi cette peur d'émettre les sons devant les "autres", sachant que l'instrument que je suis avait perdu de sa force, de sa qualité, de sa vitalité.Je me remettrai au chant et tenterai de prolonger ce souffle, cet élan que ces journées ont impulsé.Merci, Leïla.

 

 

Patricia, 46 ans, éducatrice

 

Etant actuellement en reconversion, et en plein questionnement par rapport au travail de la voix à développer ou pas, j'étais venue chercher des réponses ou des confirmations. Avec ce stage, j'ai non seulement trouvé des réponses mais également de nouvelles questions qui vont me permettre d'avancer sur mon projet de vie.J'ai admiré la pédagogie qui permet de faire un aller retour entre l'écoute des autres tout en revenant à soi. Il y a eu beaucoup de prises de conscience, grâce au lâcher prise, beaucoup d'émotion, une énergie qui permet de lâcher en douceur tout en se connectant à soi. Je me suis entendue et j'ai découvert des sons qui m'ont d'abord déstabilisée, puis "enchantée". En libérant sa voix, on libère bien d'autres choses, qui personnellement m'ont rendue apaisée, bienveillante avec moi-même autant qu'avec les autres et m'ont donné le sentiment d'être à ma place. 5 jours d'émerveillement quotidien!

 

Pour plus d'infos sur la formation d'Euphonie Vocale : Télécharger la brochure

 

Pour connaitre les cours et les stages près de chez vous : cliquer ici.

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

Archives