Contactez-nous

21 rue droite 04200 Sisteron, France
contact@ela-chant.com  |  Tel: +33 (0)6 76 47 19 48

©2018 ELA

Conception : Jean Poirot Webdesign

Mentions légales

Please reload

Posts Récents

Fragments d'Euphonie Vocale® - 8

November 13, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Une thérapie par le chant : l’Euphonie Vocale®

28 Jul 2018

 

 

 

 

Une musicothérapie active par la détente corporelle

 

Les propositions de l’Euphonie Vocale®

 

  • Une détente corporelle indispensable à une émission vocale harmonieuse.  

  • Un apprentissage du geste vocal : pour accorder le geste adéquat à la morphologie, à la psychologie et au potentiel vocal du chanteur.


  • La découverte et l’expression de la créativité par le chant intérieur grâce à des techniques d’écoute et de résonance appropriées.

  • L’apprentissage de chants sacrés et polyphoniques .

 

L’Euphonie vocale® a une action sur le bien-être physique, psychologique et mental

 

  • Déprogramme la réponse au stress par la détente corporelle et psychique.


  • Améliore le fonctionnement des systèmes nerveux, respiratoire, circulatoire, liquidien, hormonal, musculaire.

  • Apporte de la conscience et présence aux sensations kinesthésiques, olfactives, visuelles, sonores, tactiles.


  • Développe la connaissance de soi.


  • Libère de l’expression créatrice.

  • Harmonise l’être.

 

 

La dimension thérapeutique de la détente corporelle.

 

Les exercices de détente, de conscience corporelle et de régénération physique sont issus des techniques méditatives taoïstes, du Yoga de Samara, et des exercices de mise en résonance.
 La détente corporelle améliore l’état psychique en apportant apaisement et bien-être. Cette détente s’inscrit dans ces pratiques méditatives qui sollicitent et nourrissent l’intelligence du corps et lui permettent de restaurer ou de maintenir la santé. Ces pratiques méditatives libèrent les émotions enfermées dans le corps.

 

 

Détente et libération des émotions négatives : dénouer les tensions physiques libère les émotions.

 

Les émotions refoulées s’impriment dans le corps sous forme de tensions construisant une véritable carapace émotionnelle*. Ces émotions, tristesse, colère et peur, alternent, en couches protectrices successives de plus en plus profondes. De quoi nous protègent-elles ? De notre source et de notre force : l’Amour.

 

La libération des tensions procure le plaisir du bien-être, développe la confiance et permet à la force d’affirmation de se manifester en douceur. Quand un individu se redresse, debout entre terre et ciel pour donner son chant en partage, non seulement il s’affirme, mais il apprend à se connaître. Dans un groupe où chacun regarde sans jugement ses propres difficultés et celles de l’autre, la notion de soutien et d’entraide alimente les relations et renforce l’individu qui s’exprime alors dans la reconnaissance de ses pairs, ce qui contribue à développer sa confiance.

 

La détente permet au système auto-régulateur** du corps de prendre le relais pour apporter équilibre et santé au chanteur. D’un point de vue physiologique et nerveux, il s’agit d’appréhender sa propre vie avec le réflexe de détente du système nerveux para-sympathique et non pas avec le réflexe de fuite ou de combat du système nerveux sympathique. Dans cette perspective, la détente du diaphragme est essentielle.

 

* Wilhem Reich
           

** Idris Lahore : Manuel de Thérapie Euphonique par l’Attention

 

 

Le processus du refoulement et son inscription dans le diaphragme

 

L’empêchement, par les impératifs de l’éducation, du débordement naturel de la vie chez l’enfant, conduit au refoulement. Ce processus influence la personnalité et s’inscrit dans le corps, dans une nuque raide ou des épaules qui remontent, là où le mouvement naturel a été empêché. On peut lire dans la structure corporelle d’un adulte comme dans un livre. Ces refoulements s’inscrivent dans les muscles sous forme de tensions qui deviennent douleur (mâchoires serrées, contractures au niveau de la nuque, des épaules, dans le dos, etc.) et parfois avec le temps, maladie. Nous pouvons vivre ainsi des années, inconscients de ces tensions chroniques.
 

Le diaphragme, muscle de la respiration qui sépare le thorax de l’abdomen, est souvent très tendu. En effet, le diaphragme a la particularité de réagir aux refoulements et aux chocs et ce, par un changement immédiat de la respiration et du rythme cardiaque. Le diaphragme est l’interface entre le cerveau et tous les muscles du corps par relation orthosympathique : toute tension qui s’inscrit dans un muscle s’inscrit dans le diaphragme. On peut ainsi mieux comprendre pourquoi la plupart des individus soumis au stress ont un diaphragme tendu, voire bloqué et ne peuvent pas respirer librement.

 

Le diaphragme relié à la colonne vertébrale tire au niveau lombo-sacré lorsqu’il est tendu, et provoque une compression des nerfs et des disques intervertébraux.

La détente du diaphragme soulage les maux de dos. (Certains ostéopathes constatent que la tension de ce muscle fondamental est à l’origine de la plupart des maux de dos.)

Par voie de conséquence, le chant, en détendant ce muscle si spécial, apporte une détente globale de tout le corps. La technique de départ la plus simple est d’apprendre à respirer profondément et par un long apprentissage, à devenir conscient de sa respiration abdominale.

 

Cette pratique conduit une à transformation de la vie émotionnelle et intellectuelle. Le thorax s’ouvre et gagne en amplitude, l’oxygénation est meilleure, le cœur peut alors réduire son travail. Le vieillissement est moins rapide, tous les organes sont mieux oxygénés et l’organisme devient naturellement plus résistant.

 

 

Si vous souhaitez découvrir l'Euphonie Vocale, faites un stage cet été !   Pour plus d'infos :  cliquez sur ce lien.

 

Pour plus d'infos sur la formation d'Euphonie Vocale : Télécharger la brochure

 

Pour connaitre les cours et les stages près de chez vous : cliquer ici.

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

Archives