Contactez-nous

21 rue droite 04200 Sisteron, France
contact@ela-chant.com  |  Tel: +33 (0)6 76 47 19 48

©2018 ELA

Conception : Jean Poirot Webdesign

Mentions légales

Please reload

Posts Récents

Fragments d'Euphonie Vocale® - 8

November 13, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Une thérapie par le chant : l’Euphonie Vocale®

8 Jul 2018

 

 

Pourquoi chanter est thérapeutique ?

 

En s’impliquant, le chanteur devient acteur de sa vie.

 

Chanter c’est aussi se mettre debout dans sa vie et trouver sa propre force en soi tout en apprenant :

 

A écouter

A s’accorder

A
 jouer

A re-créer de la musique

 

Comment cet instrument de musique humain fonctionne-t-il ?

 

Notre instrument de musique fonctionne au meilleur niveau lorsque l’on sait écouter, respirer, entrer en résonance, s’harmoniser .

 

L’écoute est présente au début, au milieu et à la fin du chant comme elle est présente au début, au milieu et à la fin de notre vie.*

Chanter développe cette fonction d’écoute, indispensable à toute communication réelle, d’abord avec soi-même puis avec les autres.

 

Le souffle est également présent du premier inspire du nouveau-né au dernier soupir. Les pratiques corporelles liées au souffle : méditation, yoga, chant, permettent de devenir conscient de « l’éternité » de chaque instant.

 

La matière première du chant est le son, vibration mécanique qui se propage dans le corps. Le son est vibratoire, comme la lumière, et il est à l’origine de notre univers. Créer du son apporte de la lumière dans le corps et dans l’âme, par résonance avec ce premier son qui fut aussi lumière et qui nous a créés.

 

Notre instrument de musique sollicite tout notre corps, de la tête aux pieds, soutenu par le besoin d’expression, de communication et de création. L’air projeté vers l’extérieur par le diaphragme met en vibration les cordes vocales, qui vont produire les sons, amplifiés et transformés par les résonateurs : fosses nasales, sinus, oropharynx, bouche modulée par le voile du palais, la langue et les lèvres.

 

Cette colonne d’air s’appuie sur l’ouverture costale, la sangle abdominale, le périnée et les pieds. Ainsi, tout le corps commandé par le cerveau entre en interaction, tout en jouant une fine orchestration entre tension et détente, entre ouverture et soutien afin d’harmoniser tous les acteurs corporels et émotionnels mis en jeu dans le chant.

 

La complexité du chant est en partie liée aux trois fonctions du chanteur 

Le chanteur est luthier, instrument et interprète. Il doit connaître son corps-instrument pour l’accorder et avoir une maîtrise suffisante pour jouer différents répertoires. Il progresse par l’acquisition de la technique autant que par le regard qu’il porte sur lui-même et sur le monde. Chanter est thérapeutique.

 

* L’embryologie nous apprend que l’oreille se forme dès la troisième semaine de gestation pour l’oreille interne et au troisième mois pour l’oreille externe. Quant à l’ouïe, fonctionnelle dès le 5e mois, elle est le dernier sens à s’éteindre.

 

" Ta voix est comme le vent des planètes

 

Qui soulève le sable de l’éternité

 

Ta voix est comme le vent de l’univers

 

Qui fragmenta l’esprit

 

Ta voix est comme le vent du cosmos

 

Qui fait vibrer la harpe de mon corps

 

Elle est comme la lumière du premier matin

 

Et comme l’embrasement du dernier soir

 

Elle est l’écho des origines

 

Et l’espérance du devenir "

 

 

Si vous souhaitez découvrir l'Euphonie Vocale, faites un stage cet été !   Pour plus d'infos :  cliquez sur ce lien.

 

Pour plus d'infos sur la formation d'Euphonie Vocale : Télécharger la brochure

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

Archives