Contactez-nous

21 rue droite 04200 Sisteron, France
contact@ela-chant.com  |  Tel: +33 (0)6 76 47 19 48

©2018 ELA

Conception : Jean Poirot Webdesign

Mentions légales

Please reload

Posts Récents

Fragments d'Euphonie Vocale® - 8

November 13, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

La formation "Libérer sa voix" : qu'est-ce que cette pratique va apporter à ma vie ?

23 Jun 2018

 

 

De nouveaux témoignages sur la formation en Euphonie Vocale®

 

" S’engager dans « l’Euphonie vocale », c’est commencer un chemin avec ses cailloux et son herbe tendre…

 

Le travail proposé par Leïla Aimée implique l’être dans sa totalité, pas seulement ce que l’on peut savoir de sa voix extérieure. L’important n’étant plus la succession de sons plus ou moins jolis que nous produisons, mais d’où nous les produisons, corps et âme. Il ne faut pas craindre de le dire, dans une époque toute entière matérialiste, où il apparaît suspect de parler de l’âme et de l’esprit, de ce qui, en nous, nous relie au vivant et au cosmos, et au mystère, que l’on soit proche de la religion ou non. Il y a du « religieux » dans le travail de Leïla, car il y a de la reliance, car il y a la possibilité d’entrer en résonance et je ne vois rien de plus beau, dans la destinée d’un être, que d’ENTRER EN RÉSONANCE.

 

Cette résonance est de tous les temps, du passé le plus lointain, de la géographie parfois la plus incertaine (quels sont ces sons que je ne me connaissais pas, de quelles régions proviennent –ils ?), et cette résonance est de tous les êtres, avec tous les êtres. C’est être en résonance avec notre être intérieur, un guide et un ami que l’on a tendance à ne pas assez écouter.

 

Pour moi, ce travail, cette formation, ces chants que je chante presque chaque jour, sont de l’Origine, de mes origines les plus lointaines, mais ils me projettent vers l’avenir, en m’amenant à mieux communiquer avec les autres. Le chant est un outil puissant de connaissance de soi,  de joie et de plaisir partageables. Il a une valeur esthétique et un pouvoir de guérison. Le chant s’élève vers ce qui nous dépasse, il transcende la matérialité de l’existence.  Notre corps matériel devient le lieu de cette rencontre entre les énergies lourdes et subtiles qui nous constituent et constituent le cosmos.

 

Se former à l’Euphonie vocale, c’est aller vers l’origine du son et de la voix,  c’est s’initier et cheminer vers sa voix et sa voie…

 

Chanter pour moi n’est plus seulement bien faire et répondre à la partition, c’est contacter mes sentiments et mon appartenance à une longue histoire humaine.

Je suis une bergère sur des hauts plateaux et la beauté du couchant ou la solitude fait naître mon chant ; je suis une femme à des funérailles et de la douleur jaillit mon chant ; je regarde un tout petit-enfant et la tendresse le berce par mon chant ; je suis dans un temple, une église, un lieu de recueillement, et l’espace accueille mon chant et le fait résonner au-delà de lui ; je suis simplement moi, à la maison, seule, et mon chant me rattache à tout cela… qui est la vie même."

 

Véronique O.,  Artiste peintre, chanteuse

 

 

" La pratique de certains exercices m'a permis de prendre conscience que, dans l'improvisation, le chant qui sort de ma bouche vient d'au-delà de moi. Je ne suis que l'instrument par lequel il peut s'incarner et se manifester. J'ai perçu également que, lorsque je chante, je remplis de sons un espace qui m'enveloppe dont je ne perçois pas les limites.

 

Je perçois de mieux en mieux quels sont les éléments du geste vocal ou les zones du corps que les vocalises  permettent de travailler de façon plus spécifique.

 

Toutes ces perceptions sont le fruit d'un travail structuré, progressif, dans lequel Leïla nous guide avec une grande bienveillance, en étant attentive aux besoins de chacun pour l'aider à dépasser les difficultés qu'il rencontre. L'ensemble du groupe était lui-même très sécurisant et bienveillant, chacun se réjouissant des progrès faits par l'un ou l'autre. La qualité de présence à soi et aux autres a progressé tout au long de la semaine faisant de ce temps et de cet espace un moment très privilégié, très particulier, où je me suis sentie comme neuve, n'y introduisant rien de négatif venant du passé, n'ayant aucune attente quant au futur, simplement heureuse de vivre le moment présent en répondant au meilleur niveau aux propositions de travail.

 

Je repars de ce stage régénérée par la joie de chanter, seule ou avec d'autres, par la pratique régulière de mouvements de Yoga de Samara, par le fait d'avoir vécu plus souvent dans la présence à moi et en conscience de ce qui m'habitait, par le partage de tout cela avec d'autres qui étaient dans la même intention d'utiliser le chant comme moyen de travail intérieur."

 

Agnès de B. , Professeur de biologie

 

 

" Le chant se révèle un acte vital, réconfortant, bénéfique, expression profonde de l’être, élan joyeux de vie. A travers sa propre voix, on reconnaît sa voie, d’où cette sensation d’harmonie, de bien être, de profonde libération.

 

Je retiens quatre zones essentielles qui donnent accès à une position confortable, permettant d’émettre des sons avec aisance et vigueur.

 

Les pieds 

Enracinement, conscience des différentes zones du pied, appuis variés suivant les vocalises.

 

Le bassin 

Respiration abdominale, alternance d’antéversion et de rétroversion…

On veille à rentrer le ventre afin de  permettre au souffle de monter et lui donner de la force, de la puissance, et ce, sans effort!

 

La mâchoire inférieure 

Bonne détente grâce au massage des condyles et de l’os sur toute sa longueur. Cette détente libère le larynx lors de l’émission des sons, et évite ainsi, les nœuds, les tensions au niveau de la gorge.

 

Le haut du palais 

La conscience de cette zone crée une ouverture, une élévation, éveille les pommettes,

caresse les sinus, éclaire le regard… et suscite véritablement de la joie. 

 

Quand on a une perception claire de ces quatre zones et de leur positionnement, on ressent concrètement que tout est à sa place. Les « cordes vocales » n’ont plus qu’à vibrer allègrement avec une infinité de nuances, suivant la sensibilité de chacun.

Ces nuances donnent de la couleur à la voix, véritable arc en ciel de sons et de mélodies. "

 

Marie Joëlle L. , Institutrice

 

 

Pour plus d'infos sur la formation : Télécharger la brochure

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

Archives