Contactez-nous

21 rue droite 04200 Sisteron, France
contact@ela-chant.com  |  Tel: +33 (0)6 76 47 19 48

©2018 ELA

Conception : Jean Poirot Webdesign

Mentions légales

Please reload

Posts Récents

Fragments d'Euphonie Vocale® - 9

November 29, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Le chanteur comme thérapeute

16 Apr 2018

 

              

 

 

 

Extraits de la conférence à l’Université de Strasbourg donnée par Mireille Marie

 

Journée d’étude de Musicologie - Nov 2010 

 



1. La verticalité

 

La posture verticale des premiers hommes a permis au larynx de se positionner de telle manière qu’ils puissent moduler des fréquences sonores de plus en plus complexes, complétées par tout le système phonatoire. L’étude de ce système (pharynx, larynx et cordes vocales, langue, lèvres et mâchoire) montre qu’il est à la croisée des systèmes respiratoire et  digestif. Nos ancêtres de Néanderthal sont entrés dans un processus créateur en développant le langage grâce à la posture debout pour répondre à leurs besoins d’échanges, de communication, poussés par le processus biologique et spirituel d’évolution de la vie.

 

2. La triple fonction du chanteur - luthier, instrument, interprète -

 

Accorder notre instrument ne concerne pas seulement les justes tensions des cordes vocales, comme on peut régler celles d’un violoncelle avec une clef. Tout notre être y participe.

Accorder notre posture, notre psychisme et notre savoir-faire du Geste Vocal, fait appel non seulement à notre potentiel vocal mais aussi à nos schémas de pensée et à nos croyances limitantes à dépasser pour que notre être chantant sonne «  juste ». Alors le chant et la source intérieure harmonisée de l’interprète s’accordent en vérité, que ce soit dans l’expression d’une pièce écrite, d’une improvisation ou d’une création. L’auditeur, lui, ne s’y trompe pas.

 

3. Chanter mobilise  les forces de guérison dans le corps

 

Le son est une mise en mouvement complexe qui sollicite toutes les cellules du corps par l’impact de la vibration.  Cette énergie vibratoire transforme l’état physique, émotionnel et intellectuel en agissant sur de nombreux systèmes du corps : les systèmes respiratoire, circulatoire, endocrinien, musculo-squelettique, neuro-végétatif et énergétique. Selon la nouvelle science de la psycho-neuro-endocrino-immunologie, tous ces systèmes sont interdépendants.

 

4. Le chanteur est un canal

 

Chanter nous relie à l’univers. La nature même de la musique est spirituelle.

Chanter,  c’est être traversé par le son de la même manière que nous sommes traversés par la Vie, qui nous est prêtée puis reprise, qui préexiste à nous et existe après nous. Chanter nous relie à ce qui est plus grand que nous et d’où nous sommes issus, aux mondes spirituels.

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

Archives