• Ela Chant

Le processus de création artistique

Par Laurent G


Je suis auteur compositeur interprète et professeur d’Euphonie Vocale. Une expérience vécue pendant ma formation d’Euphonie Vocale en 2013, m’a ouvert une nouvelle voie pour écrire mes chansons.

La formation d’Euphonie Vocale on donne une grande part à l’improvisation vocale. Lors d’une session, nous sommes invités à improviser devant une peinture de Valia Soléne (ci-dessous).


Nous sommes en cercle, assis au sol sur des coussins de méditation, et celui d’entre nous qui souhaite improviser peut se lever et se placer face au tableau.

Je me lève. Debout face au tableau, je fais le vide intérieurement, attendant un signal intérieur pour commencer à improviser. Rien ne vient. Je n'entends pas de musique et n’ai pas envie de chanter. Ce silence intérieur et extérieur dure. Soudain, je me rends compte que trois mots sont là :  Esprit des Mondes. Je les dis à voix haute sans chanter. Lentement d'autres paroles apparaissent tranquillement les unes après les autres et s'en suivent quatre ou cinq phrases. Je me rassieds. Un silence plein de douceur et de profondeur règne dans la pièce, personne ne bouge. Puis d’autres élèves se lèvent et improvisent en chantant et en parlant d’une manière très inspirée.

De façon surprenante, une lumière apparaît sur le tableau pendant l'improvisation puis s'en va … le tableau devient vivant grâce au chant…

J’ai suivi cette formation avec comme objectif principal de composer un nouveau CD, et de pouvoir bénéficier d’une structure qui puisse m’aider à atteindre cet objectif, et ce, de façon nouvelle. Jusqu’ alors, j’écrivais mes chansons dans le cours de ma vie. Elles jaillissaient tout d’un coup, au gré de mes expériences et de mes compréhensions. Je voulais écrire différemment, à partir de thèmes choisis, de manière plus consciente et moins compulsive.

Cette expérience avec le tableau m’a permis d’imaginer une nouvelle manière d’écrire. Je décide alors du moment, de la durée et du thème. La première fois où j’expérimente cette nouvelle manière d’écrire, je choisis le thème de la Transformation. Comme un écrivain je me prépare en faisant ma table propre et je règle un petit gong sur soixante minutes.

J’écris les premiers mots « Esprit de la transformation … »  pour me connecter à cet esprit, puis j’attends, décidé à n'écrire que ce qui se présentera calmement de manière claire à mon esprit. Je reste en silence comme en méditation, devant mon cahier. A ma grande surprise, l’expérience vécue devant le tableau se reproduit alors. Après le silence, les mots viennent à moi, un par un, ou par petits groupes de deux ou trois. Ils apparaissent calmement les uns après les autres, sans se bousculer, et se succèdent seulement après que les premiers aient été écrits. Je me laisse guider comme sous la dictée, ne sachant pas exactement ce que veut dire l'ensemble, ni où cela va me mener.

Au bout d’une dizaine de phrases, apparaissent 3 mots « esprit du mal ». Ils me font peur. Ce n'est pas çà que je veux écrire. Le doute m’assaille. Je refuse d’écrire ces mots. Plus rien ne vient… Alors je décide de faire confiance et accepte d’écrire ces 3 mots sur la feuille. D'autres mots suivront alors qui éclairent les premiers.

Une heure durant, je reste dans le champ de ce que je suis en train d'écrire, tantôt dans l'attente, tantôt dans le changement de posture en me levant. Les deux derniers mots écris quelques secondes avant le gong sont Oser Obéir 

Quelques semaines plus tard, dans un deuxième temps je reprends ce long texte de cinq pages avec l'intention d’en faire une chanson.

Je chante le texte en improvisant des mélodies et comme un sculpteur je travaille sur le texte brut. J’enlève des parties, en remanie d'autres, rajoute des articulations pour en dégager l'essentiel.

Le texte définitif retravaillé plusieurs fois deviendra le chant « Homme Libre », titre de mon dernier CD.

https://www.myartisticproject.com/homme-libre

Merci à Leïla Aimée pour ses impulsions et pour cette possibilité qu’elle m’a donné.


Laurent G.

0 vue

Contactez-nous

21 rue droite 04200 Sisteron, France
contact@ela-chant.com  |  Tel: +33 (0)6 76 47 19 48

©2018 ELA

Conception : Jean Poirot Webdesign

Mentions légales